CDF : Objectif 32è !

Tribune
23/11/2021

Le terme « classico » est tellement décliné dans le football moderne qu’il en est parfois galvaudé. Pourtant, si l’on devait qualifier un affrontement entre l’US Saint Malo et le FC Dinan Léhon en Coupe de France, il serait difficile de ne pas recourir à cette dénomination : depuis la saison 2009/2010, les deux voisins, séparés autant par une limite départementale que par des identités très contrastées, se sont rencontrés à 6 reprises. Et sur ces 6 confrontations, 5 avaient pour théâtre le 5ème tour de la compétition.

Si le bilan est plutôt favorable à la plus maritime des cités ceintes de remparts (4 qualifications pour Saint Malo contre 2 pour Dinan), la dernière en date a vu la victoire des costarmoricains sur le terrain de la cité corsaire. Il s’agissait d’une revanche de la confrontation de l’année précédente, lors de laquelle les Diables Noirs avaient égalisé dans les arrêts de jeu puis s’étaient imposés en prolongation. Lors de ces deux affrontements, l’atmosphère avait été électrique et la rencontre avait basculé sur des faits de jeux ayant suscité des crispations substantielles.

Le sort ayant désigné Dinan comme équipe receveuse, il a fallu dénicher un stade apte à recevoir cette rencontre du 8ème tour de la Coupe de France puisque le Stade du Clos Gastel n’a pas encore achevé sa mue. C’est finalement à Lamballe que se déroulera le classico de la Rance. Les dinannais ont gagné de haute lutte le droit d’y participer puisqu’ils ont défait les professionnels du SM Caen au 7ème tour… sur la pelouse de Saint Malo. Pour eux comme pour les malouins, le sort du match s’est joué aux tirs aux buts. Les Diables Noirs se sont eux imposés face au Stade Plabennécois, un de leurs rivaux au classement de National 2.

En se rendant désormais dans les Côtes d’Armor, les malouins parachèvent un tour de Bretagne jusque là victorieux : 1 club bretillien, 1 club morbihannais et 2 clubs finistériens ont été défaits lors des tours précédents. En triomphant des costarmoricains du FC Dinan Léhon, l’US Saint Malo s’ouvrirait les portes des 32èmes de finale de la compétition, avec la perspective de partir à la « pêche au gros ». Une telle qualification aurait, en outre, l’inestimable vertu de prolonger la bonne série en cours. Plus que jamais, il serait, ce week-end, délicieux que « Diables Noirs » rime avec victoire.

VENEZ SOUTENIRE LES DIABLES NOIRS ET FAIRE LE 12ème HOMME A LAMBALLE ! Cliquez ici