OPÉRATION MAINTIEN : Interview avec Fabrice GARIN

WhatsApp Image 2023-05-23 at 11.48.01 (1)
27/05/2023

Dans quelques heures les diablesses auront rendez-vous avec leur destin, opposées au FC Metz pour dernière manche du championnat elles tenteront de renouveler leur bail en D2F la saison prochaine.

Fabrice, les Diablesses reviennent de loin dans cette saison en ayant même été lanterne rouge et pourtant ce groupe n’a jamais lâché

Effectivement cette saison a été très difficile. Avant même de commencer d’ailleurs avec une constitution d’effectif compliquée pour garder nos joueuses et en recruter des nouvelles, puis une début de saison où il nous fallu lutter pour prendre le moindre point. De plus nous étions incapables d'enchaîner 2 bonnes performances et de gagner à domicile. Certains matchs avec de bonnes prestations n’étaient pas récompensées par manque de réussite ou par des faits de jeu défavorables. Mais toutes les filles du groupe ainsi que celles de R1 qui venaient avec nous ont toujours été admirables dans leur engagement en restant soudées, combatives et résilientes dans leur envie de progresser et d’atteindre notre objectif.

 

L’USSM n’a pas son destin entre les mains dimanche, malgré ça le climat qui semble se dégager à quelques jours du match est plutôt enthousiaste. 

Tout d’abord nous sommes déjà très heureux d’être encore dans la course sur cette dernière journée, mais conscients que ce match contre Metz est un énorme challenge pour nous compte tenu de la valeur de cette équipe et de l’enjeu du match. Néanmoins nous savons la chance que nous avons de vivre ce type de match.

 

Comment aborde-t-on la préparation d’une échéance aussi importante avec son groupe ?

Le mieux possible en restant focalisé et en travaillant sur ce que nous pouvons maîtriser c'est -à -dire notre plan de jeu et la capacité à être dans de bonnes conditions pour le mettre en place.

 

Dans un championnat où les clubs amateurs se font de plus en plus rares, il y a t-il a une symbolique à voir, si l’USSM se maintient une nouvelle fois ? 

Les clubs amateurs se font de plus en plus rares car les clubs à structures professionnelles masculines sont de plus en plus présents avec des capacités financières supérieures, ce qui fait augmenter d’année en année le niveau global du football féminin. Mais un club comme Issy-les-Moulineaux qui depuis plus longtemps encore que l’US St Malo est impliqué et développe le football féminin, évoluera la saison prochaine en D3. Et il sera accompagné par le CA Paris qui a fait ces dernières années beaucoup d’efforts et a fait une très belle saison pour une première en D2. Plus 4 autres clubs qui le seront dimanche soir mais qui se seront battus jusqu’au bout de manière incroyable et qui ont une histoire et qui sont tous de très bons clubs de D2. Nous nous accrochons juste à notre espoir et à notre chance en espérant que le dénouement soit merveilleux pour nous.
 

Quels seront les ingrédients nécessaires d’après toi, pour venir à bout de cette équipe du FC Metz, deuxième de ce classement D2F ? 

En premier lieu, il nous faudra déjà réussir à jouer à notre meilleur niveau dans ce contexte particulier. Ensuite leur niveau technique et leur potentiel offensif sont tels qu’il s’agira pour nous d’arriver à les contenir tout en parvenant à leur poser problème par nos enchaînements offensifs.

 

Quel est l’importance du public dans un match comme celui-là ? 

Primordial, essentiel. Honnêtement, sur le dernier match à Nantes, heureusement que nos jeunes joueuses et nos éducateurs se sont organisés pour venir nous supporter et nous encourager. Ils l’ont tous fait avec tellement de coeur qu’ils nous ont porté vers la victoire. J’espère que dimanche nous pourrons bénéficier de cette même énergie car nous allons en avoir grandement besoin.