LA MONTÉE EN PUISSANCE DE LA SECTION FÉMININE

D2F
06/01/2023

L’année 2022 a marqué le 120e anniversaire de l’US Saint-Malo. A cette occasion, l’USSM est revenu sur les moments forts de son histoire. A la veille de ce 16e de finale de Coupe de France Féminine entre Saint-Malo et RC Lens, retour sur la promotion en D2F et ces 8 années en D2F !

 

Interview Soizic Belloir

Interview Il était une fois la section féminine...

 

La saison 2013/2014 sonne comme un nouveau tournant pour la section féminine dans son développement, sous la houlette de Fabrice Garin l’USSM franchit un nouveau palier dans son ascension, après une saison au coude à coude avec le FC Lorient, les Diablesses terminent sur un 6/6 en championnat et décrochent leur ticket pour les barrages de la D2F pour la troisième fois de son histoire, opposées dans un mini-championnat allers-retours au FC Flers, au FC Lorient et Saint-Lyphard, l’équipe avec le meilleur bilan prendra la direction de la D2F.

 

La joie des Diablesses après leur victoire face à Saint-Lyphard (5-1)

 

Après les 6 matchs de barrages l’USSM invaincue termine premier de son groupe, l’USSM invaincue termine première de son groupe et disputera pour la première fois de son histoire au championnat D2F avec des joueuses essentiellement issues de la Bretagne “ lors du premier match de barrage face au FC Lorient, notre gardienne Anaïs Atchi se luxe l'épaule sur une sortie aérienne mais parvient à finir le match. C'est une joueuse de champ Anastasia Mian qui jouera les deux matchs suivants, avec le final que l'on connaît !” se rappelle Fabrice Garin

 

L'acclimatation à leur nouveau championnat se passe plutôt bien pour les Diablesses puisqu’elles terminent à la 7ème place malgré une pénalité controversée de 1500€ d’amende et de 3 points infligée par la FFF.

Effectivement, l’idée de départ de l’USSM était de constituer un groupement de clubs et d’ancrer le football féminin autours d’un projet territorial avec les autres clubs du bassin malouin permettant de développer ensemble le football féminin. Projet finalement non accepté par la fédération qui, ira jusqu’à sanctionner l’USSM et menacer le club d’une relégation en cas de non modification de ce fonctionnement.  Pour répondre aux exigences de la FFF et se protéger de ces éventuelles sanctions l’USSM a donc été obligée de se séparer de ce groupement et donc de construire sa propre filière de la préformation jusqu’à l”élite. La phase de structuration était en route !

 

Au fur et à mesure des saisons l’exigence et la rigueur demandée par  le championnat D2F et par le développement du football féminin, obligent un investissement plus important (3/4 entraînements/semaine associés à des longs déplacements du week-end ), ne permettent plus aux joueuses d'exercer un emploi à temps plein contrairement au début ou chaque joueuse cumulaient un emploi en plus des séances tardives du soir. L’USSM, innove et, précurseur à l’époque dans ce championnat national, a permis à ses joueuses de mener un double projet : football / emploi ou formation, et ainsi pouvoir vivre du football, ce qui aura permis de recruter des joueuses comme Léa Le Garec, sélectionnée en Equipe de France notamment et à la recherche d'une reconversion professionnelle .

 

1ère équipe de l’USSM en championnat de France de 2ème division

 

Les années s’écoulent et malgré la concurrence de plus en plus rude avec l’arrivée des clubs professionnels plus nombreux, les Diablesses font plus que résister malgré la disparition de nombreux clubs amateurs au fur et à mesure des années dans la division, et avec la confiance obtenue par le comité directeur, des moyens financiers plus important sont mis à disposition de la D2F, afin de pouvoir rivaliser au mieux dans le championnat et continuer le développement de sa section féminine.

 

Cette persévérance et cet engagement font de la présence de l’USSM à ce niveau de pratique, un réel exploit ! Il suffit de constater le fait suivant : 

L’USSM est le seul club dans les divisions nationales où la part budget allouée à la section féminine est aussi importante : 25%. Cela aura permis d’avoir une filière complète permettant aux joueuses d'effectuer leurs gammes des débutants jusqu’au séniors au club avec comme accomplissement de cette boucle la création des U19 NAT excellence, qui dès sa deuxième année atteindra la finale du championnat de france face à l’OM.

 

Les Diablesses, de leur côté, ne manqueront pas d’ambitions et enchaîneront ainsi 6 années sans quitter le Top 4 de la D2F ; elles auraient même pu entrevoir une montée lors de l’année 2019/2020, à la suite de l’arrêt des championnats dû au fait de la COVID-19.

 

En cas de victoire ce samedi 7 janvier 2023 face au RC Lens (D2), l’US Saint-Malo pourrait atteindre pour la deuxième fois de son histoire les 8e de finale de la Coupe de France Féminine.