FABIEN PUJO EN INTERVIEW

F Pujo
6/12/2020

Fabien PUJO « Le groupe doit être le moteur du projet de l'US Saint-Malo »

USSM : Coach, êtes-vous satisfait du début de saison ?

F.P. : Non ! Sur le plan comptable je ne suis pas satisfait, on n’a pas été bon dans les zones de vérité offensive et défensive.

En revanche, dans la progression collective sur le terrain, je ne suis pas insatisfait. Lors des deux derniers matchs nous nous sommes procuré neuf occasions franches. Selon moi, nous devrions avoir quatre points de plus ; notre place au classement serait plus conforme à ce que nous avons produit.

Les erreurs individuelles se sont répétées au début de saison, notamment contre Chartres. Comptablement nous n’y sommes pas, mais dans ce que l’on veut faire et au regard de ce qu’on propose collectivement je ne suis pas insatisfait.

Enfin, en ce qui concerne la mentalité, la capacité à être des compétiteurs, je ne peux pas être satisfait de ce que l’on fait. A nous de travailler là-dessus pour la deuxième partie de saison.

 

USSM : 14ème à 13 points du leader, l’objectif de la saison était la montée en National 1, est-ce encore possible ?

F.P. : La problématique est de savoir ce qui va se passer dans le championnat en 2021. Si le championnat va jusqu’au bout, j’y crois encore car cette situation là je l’ai déjà vécu ! Nous n’avons pas encore joué contre le premier et nous pouvons encore lui prendre 6 points. C’est possible pour nous mais il faudra être beaucoup fort… et eux beaucoup moins fort.

Deuxième possibilité : le championnat devient un play-off/play-down. On peut alors se retrouver dans les huit premiers et repartir de zéro. Donc j’y crois. Tout est possible !

Il faut vivre les matchs restant comme un sprint final, il faudra être bon en janvier quoi qu’il arrive.

 

USSM : Lors des derniers matchs, face à Lorient (1-1) et Granville (0-0), avec plus de réussite la victoire aurait été méritée. L’équipe joue mieux, votre philosophie de jeu commence à s’imposer. Pouvez-vous expliquer à nos supporters en quoi elle consiste ?

F.P. : C’est très simple, nous partons du principe que pour marquer il faut avoir le ballon… Donc nous, on veut le ballon ! Quand on le perd il faut le récupérer le plus vite possible. A partir du moment où nous l’avons, c’est nous qui décidons de ce qui se passe sur le terrain.

Les supporters ont pu observer que nous avançons et que nous évoluons haut sur le terrain. Nous avons la volonté de décider des choses ; ça demande beaucoup de travail. Il faut exploiter l’espace et le créer, voilà ce que nous recherchons. Avec une telle ambition, si nous voulons y arriver, cela passera par ce projet de jeu.

 

USSM : Les joueurs ont-ils adopté ce projet de jeu ?

F.P. : Dans la compréhension, c’est cohérent. Maintenant il faut l’appliquer pleinement. Nous péchons encore dans l’efficacité. Aujourd’hui c’est à cause de cette inefficacité que nous ne sommes pas à la place à laquelle nous devrions être. Si nous trouvons l’efficacité, nous serons un véritable outsider.

Nous avons choisi un chemin qui est aussi un chemin émotionnel pour les gens qui viennent au stade et veulent voir des buts et du spectacle. Le jeu que nous cherchons à mettre en place est le jeu produit par les grandes équipes

 

USSM : Vous êtes l’entraîneur d’une équipe hétérogène, composée d’anciens pensionnaires de Ligue 1 et même d’internationaux ! Du point de vue du coach, comment vit le groupe ?

F.P. : Le groupe vit bien dans les aspects conviviaux. Le fait d’être à Marville tous les jours est une bonne option. Les joueurs passent du temps ensemble, malgré les écarts d’âges… Il y a des sourires…

Maintenant j’attends mieux de la part du groupe. Le groupe lui-même doit être le moteur du projet de St Malo. Sur cette première partie de saison, nous avons manqué de « personnalité » dans les matchs.

Pour l’instant je n’ai pas de réel leader. Nous mettons des choses en places pour en trouver un. J’espère qu’en 2021 il y’aura plus d’implication et d’ambition au sein du groupe.

Avec le staff, nous cherchons un leader. Nous allons missionner certains. Si nous voulons monter en N1, nous avons besoin de leaders. Les joueurs doivent plus se montrer.

 

USSM : Sur le plan personnel, vous avez été entraineur de plusieurs clubs (Toulon/Bergerac) avec à chaque fois une montée a la clef. Cela fait maintenant 5 mois que vous êtes ici. Qu’est ce qui permettrait à l’USSM de voir plus haut ?

F.P. : Les structures de L’US Saint Malo sont bien au-dessus de la moyenne, en termes de qualité de la pelouse, de la compétence du staff, des dirigeants, de l’implication des partenaires...

On a un projet sur du moyen terme. Je me donne au maximum 2 ans pour monter.

Ma première année ici ressemble à ma première année à Bergerac. Nous avions fini 5ème, nous n’avions pas de leader. C’était une année d’observation.

Aujourd’hui nous progressons. Nous devons concrétiser ces progrès par des points au classement. Nous avons la chance de disposer d’une période où il est possible de travailler sur des axes d’amélioration à l’entrainement. Nous mettons en place des leviers de performance.

Nous verrons en 2021 comment cela se passe. Nous garderons les joueurs impliqués, ceux avec qui on pense que nous pourrons monter. Les autres, nous ne les garderons pas. Nous voulons des compétiteurs, des moteurs de réussite.

 

USSM : Un dernier mot pour les supporters de l’USSM ?

F.P. : Nous vous remercions tous. Nous avons la volonté de tous vous offrir ce que le club mérite : la N1 ! Je suis convaincu qu’une montée pourrait être un vrai déclic. Nous devons nous débarrasser de certains complexes à l’égard de clubs voisins. Le plus dur c’est la montée de N2 en N1 ! Nous sommes une belle structure avec des gens intelligents. Les joueurs doivent avoir l’envie de monter à l’étage supérieur. Nous sommes largement capable de faire comme Saint Brieuc. Nous sommes à une marche du professionnalisme et nous souhaitons vous l’offrir !