Rencontre entre quatre murs !

Actions penitenciaire
14/03/2018

Opération "Mesdames, franchissez la Barrière" organisée par la Ligue de Bretagne de football avec pour objectif la mise à l'honneur des femmes au sein des clubs de football au travers des actions qu'elles mènent.

Cette saison, ce sont six joueuses de l'équipe première féminine de l'USSM qui ne sont rendues au centre pénitentiaire de Rennes pour y rencontrer des femmes détenues.

 

 

Mercredi 07 mars – 14h15 – Centre pénitentiaire des femmes à Rennes. Répondant à l’invitation de Camille, de Nicolas et de Lucie du Pôle sociosport du Cercle Paul Bert de Rennes, 6 femmes, joueuses de football de l’équipe première de Saint Malo arrivent, à l’heure convenue devant le porche du centre pénitentiaire.

Étudiantes, salariées dans le secteur de l’éducation ou social, formatrices, elles ont, toutes, pris leur après midi pour venir rencontrer, aux travers de rencontres sportives, les femmes détenues dans ce centre aux murs hauts et aux fenêtres grillagées.

Les couleurs du club sont arborées avec simplicité par les joueuses malouines. La couleur noire des survêtements tranche avec le gris du ciel qui déverse par giboulée, ses grêlons. Pour la plupart, elles ne connaissent le centre pénitentiaire uniquement de ce qu’elles en ont vu dans les médias ou dans ce qu’elles en connaissent … en théorie. C’est une première pour nos joueuses, volontaire, engagée, assumée.

En cette veille de la journée des droits des femmes, il leur semblait naturel de répondre favorablement à cette invitation. D’être là tout simplement. Les « invitées » traversent un cloître à ciel ouvert : les détenues arrivent, seule, en duo ou en trio. Les deux groupes ont des trajectoires différentes mais convergent, au final, vers le lieu de partage : la salle de sport !

La rencontre des deux groupes se fait simplement ! La distribution des chasubles consume la différence vestimentaire et forme, de fait, des équipes nouvelles. Entre deux buts de Tchoukball, un ballon folâtre entre des mains plus ou moins habiles. Puis, le ballon de foot s’impose et s’entiche de quelques pieds : les scores s’affichent. L’après midi défile, le temps rappelle chacune à ses obligations. La fin de la partie est sifflée. Un « bonne fin de journée à l’extérieur » dénoue la relation mais ancre les souvenirs.

Au final, il ne fut pas question, durant ces deux heures, des droits des femmes. Comme il ne fut pas question des raisons qui nous avaient poussé, toutes et tous à être là en cet après midi de mars.

Non, il fut juste question de passes ratées ou de tirs réussis, de victoires pour certaines, de défaites pour d’autres. Mais il fut surtout question de créer, l’espace d’un temps infiniment court, une parenthèse dans des destins aux trajectoires opposées ; une parenthèse dans un quotidien, d’un côté ou de l’autre, qui n’offre pas cette rencontre si elle n’est pas provoquée.

 

Merci à Camille, Nicolas, Lucie et Jérôme (éducateur sportif du centre) d’avoir organisé cette rencontre…

Merci à Ariana, Audrey, Margaux, Mélanie, Mélissa et Romane d’être venues…

Merci aux habituées des lieux de nous avoir accordé deux heures dans ce gymnase du 18Bis Rue de Châtillon...