LE BILLET DU LUNDI

Carton rouge
15/10/2018

SENTIMENTS CONTRAIRES

 

Il y a plusieurs niveaux de lecture de la rencontre de Coupe de France qui a opposé l’US Saint Malo au FC Dinan Léhon samedi en fin d’après-midi.

 

D’un point de vue froid et purement comptable, cette qualification pour le 6ème tour, un temps inespérée, fait plaisir. Extrêmement plaisir même ! Acquise au terme d’un scénario complètement fou, ce qui devient une habitude à Marville, elle est d’autant plus appréciable.

Un scénario qui a permis au nombreux public de vibrer et de vivre un début de soirée riche en émotions ! C’est le premier niveau de lecture : la satisfaction d’une qualification en Coupe de France, au terme d’une rencontre renversante de suspense.

 

Pourtant, on ne peut s’empêcher d’avoir un petit arrière-goût d’inachevé devant la prestation bien en dessous du niveau réel des hommes de Pierre-Yves David. Dominateurs dans la possession et la circulation, nos Diables Noirs n’ont toutefois jamais réussi à emballer la rencontre, se heurtant systématiquement à une défense dinannaise solide et bien en place, faute d’imagination, de rythme et d’une animation offensive plus efficace. Tout avait pourtant démarré sur les chapeaux de roues, avec une entame de match qui laissait augurer d’une victoire qui allait rapidement se dessiner, tant nos Malouins bousculaient les voisins costarmoricains dans les 10 premières minutes.

Sans réaliser un mauvais match, nos joueurs se sont ensuite laissés « marcher dessus » (au propre comme au figuré) par un adversaire composé en grande partie d’anciens de la maison, et désireux de briller face à leurs anciens partenaires ou devant leur ancien public.

C’est le second niveau de lecture : seule la qualification compte, mais il faudra faire plus à l’avenir pour atteindre les objectifs qui sont les nôtres, et qui semblent plus que jamais à portée de main cette saison. Notre devise est « prends garde aux chiens », pas aux chiots.

 

Evidemment, la motivation, poussée à l’extrême, peut conduire à l’excès. L’excès d’engagement, l’excès de nervosité, qui font rarement bon ménage avec le football, au point d’en faire une parodie.

Nos voisins rumineront sans doute longtemps un arbitrage qu’ils ont considéré injuste à leur encontre. Pourtant, à bien y regarder, l’arbitre du match a sanctionné à juste titre une formation qui a multiplié les fautes et participé incontestablement à cette copie un peu pâlotte de nos joueurs qui ont eu le mérite de rester dans leur match malgré un comportement souvent répréhensible de leur adversaire, tant sur la pelouse que sur le banc de touche.

Oui, les cartons jaunes distribués par M. Le Bris sont justifiés. Oui, il y a bien pénalty sur Brice Boutantin. Oui, la faute d’Alexandre Huot sur Alexandre Even est sévère et mérite un second avertissement et donc une expulsion. Oui, la réaction hallucinante des joueurs et du banc de touche de Dinan après ce carton rouge justifient les 6 minutes de temps additionnel qui ont permis l’égalisation des Diables Noirs. Oui, l’expulsion du gardien remplaçant est justifiée, sauf à considérer que le jet de bouteille d’eau sur un arbitre n’est pas répréhensible.

C’est le troisième niveau de lecture : malgré tout le respect qui est le notre pour nos voisins et amis dinannais, le comportement inadapté d’une partie d’entre eux a gâché la fête.

 

La victoire est finalement revenue à la formation qui a respecté le jeu et conservé la tête froide malgré des circonstances qui auraient pu conduire nos joueurs à sortir de leur match.

C’est le quatrième et dernier niveau de lecture : bravo à nos Diables Noirs d’avoir fait preuve de professionnalisme malgré leur statut d’amateur. Félicitations à nos joueurs de n’avoir rien lâché jusqu’aux derniers instants de la rencontre pour aller arracher une qualification méritée à plus d’un égard.

 

Pour le reste, on n’oubliera pas ce match au scénario renversant, et pour la joie qu’il a provoqué chez nos supporters. Et pourtant on aurait bien aimé…