LE BILLET DU LUNDI

N2 - Furiani
17/09/2018

TOP CHEF

 

Nous n’accepterons jamais la défaite. Jamais. Elle est pourtant quasiment incontournable au cours d’une saison, mais il n’empêche qu’elle est toujours aussi douloureuse. Il n’est pas dans nos habitudes à l’US Saint Malo de nous cacher derrière notre petit doigt : ces trois revers consécutifs font mal. Très mal même.

 

Il n’est pas question pour autant de tout remettre en question, de la même manière que nous savions que tout n’était pas parfait lorsque nous avons enchaîné trois succès pour débuter cette saison. Ce constat ne nous empêche pas d’avoir une entière confiance dans notre staff et dans cette équipe, mais le fait est que Poissy, Vannes ou Furiani ne nous étaient probablement pas supérieurs.

L’absence d’efficacité offensive est indéniable, et elle tient souvent à peu de choses : un peu plus de réussite, le geste technique juste au bon moment, de l’altruisme et de la confiance. Malheureusement cette dernière s’étiole petit à petit au fil des matchs où les filets adverses ne tremblent pas.

 

Mais plutôt que de chercher les raisons de notre manque d’efficacité, l’explication de ces trois week-ends difficiles, malgré notre maîtrise globale du jeu et une animation satisfaisante, essayons plutôt d’expliquer le succès de nos adversaires sur une formation qui n’a rien à leur envier, bien au contraire.

Quelle est donc la recette du succès ? Les ingrédients principaux sont constitués de bons joueurs, d’un bon staff, et d’un bon environnement. Voilà qui est rassurant, nous avons tout ça.

 

Pour ce qui est des joueurs, notre groupe a prouvé la saison dernière qu’il avait de grandes qualités, et cette capacité à refuser la défaite, mais pas toujours à aller chercher la victoire. Les petites touches apportées par nos recrues estivales, à vocation offensive pour la grande majorité, ne peuvent qu’apporter de la saveur en plus à ce collectif.

Le staff a prouvé par ses résultats des saisons passées qu’il était largement à la hauteur, et l’environnement, le club, se structure et s’améliore chaque année à tous les étages.

 

Nous avons donc la base nécessaire à une recette réussie. Mais sur ces trois dernières semaines, cela n’a pas suffit, il faut donc y ajouter quelques autres ingrédients, à commencer par la confiance. Tous les éléments cités précédemment doivent permettre à notre équipe d’aborder les matchs avec la certitude qu’ils ont la capacité de les remporter, et c’est le cas ! Les Diables Noirs doivent débuter les rencontres avec cette foi que eux seuls peuvent aller chercher cette première place tant convoitée, qu’elle leur appartient, qu’elle leur est destinée. Attention à ne pas surdoser cet ingrédient qui peut vite se transformer en suffisance, cette dernière ayant malheureusement le don de faire inévitablement retomber le soufflée.

 

Quoi encore ? Ah oui, de la détermination. De la même famille que la confiance, elle est tout aussi importante, mais à l’inverse, il n’y en a jamais trop. Nos amis Corses l’ont déclamé à toutes les sauces samedi soir, c’est avec le cœur qu’ils sont allés chercher cette victoire.  C’est probablement vrai. Si ce cœur, cette volonté indéfectible de marcher sur son adversaire (dans les limites des lois du jeu bien sûr) ne sont pas suffisants pour obtenir tous les succès, sinon des équipes de District remporteraient régulièrement la Coupe de France, ils sont indispensables à l’obtention de la victoire.

 

Enfin, la cerise sur le gâteau, ce qui permettra à coup sûr d’obtenir un ensemble réussi : l’esprit d’équipe. Sans collectif, une équipe de football n’est rien. Sans faire les efforts les uns pour les autres et jouer les uns avec les autres, le résultat est indigeste…

Voyons un peu : du talent, un bon chef, des ustensiles de qualité, de la confiance, de la volonté, un esprit d’équipe. Mais oui, il semble bien que tous les ingrédients soient réunis chez nos Diables Noirs pour que cette recette fasse un malheur, pour que la sauce prenne. Il n’y a plus qu’à bien mélanger.

 

Dégustation samedi à 18 heures à Marville…