LE BILLET DU LUNDI

IMG_7832
03/09/2018

TOMBER DU CIEL

 

Il y a des débuts de semaine beaucoup plus difficiles que d’autres. La découverte du score de la rencontre de nos Diables Noirs à Poissy samedi soir m’a fait l’effet d’un coup de poing dans l’estomac. Il m’a fallu le lire une deuxième, puis une troisième fois, pour m’assurer que je ne rêvais pas. J’ai ensuite pensé à une erreur de frappe, à une inversion malencontreuse des chiffres au moment de publier l’information sur nos pages Facebook et Twitter.

Puis, enfin, il m’a fallu me rendre à l’évidence : après un début de saison sur un nuage, il fallait redescendre sur terre. Durement.

 

Je n’irai pas jusqu’à dire que ce résultat a gâché ma soirée et mon week-end, mais il l’a sérieusement assombri. Les différents commentaires sur le fait que les hommes de Pierre-Yves David avaient pourtant globalement dominé les débats et avaient surtout pêché par manque de réalisme, que deux des buts des banlieusards parisiens avaient été inscrits dans le temps additionnel et à 11 contre 10 m’ont en partie soulagé, mais n’ont pas totalement suffi à m’ôter cet horrible score de la tête.

 

J’ai ensuite réalisé que cette désagréable et amère sensation de la (lourde) défaite était très certainement partagée par les milliers d’amoureux de l’US Saint Malo. Qu’en tant que dirigeant, bénévole, partenaire ou simple supporter, chaque match perdu fait presque mal physiquement à tous ceux qui s’investissent pour le club. Les Diablesses ayant subi le même sort (avec une moindre ampleur) le lendemain, c’est un dimanche soir bien morose que nombre d’entre nous ont dû vivre, à commencer par les joueuses, les joueurs et leurs staffs, soyez-en sûrs.

 

Toutefois, si nous ne sommes jamais tombés dans un optimisme béat après nos trois victoires inaugurales, il n’est évidemment aucunement question de sombrer dans le catastrophisme après ces deux accrocs de nos équipes phares, aussi difficiles à encaisser soient-ils.

 

Pourtant, c’est sans attendre qu’il nous faut réagir sur le terrain. Nous n’avons pas la folie de croire que nos équipes remporteront toutes les rencontres de leur championnat respectif, la concurrence est bien trop rude pour cela, mais tout comme leurs supporters, nos joueurs doivent apprendre à abhorrer la défaite, à ne pas l’accepter, à puiser au bout de leurs forces pour l’éviter. Il y en aura malheureusement probablement d’autres, le moins possible, et elles feront tout aussi mal, mais chacune doit avoir pour conséquence de révolter nos joueurs, les surmotiver pour repousser le plus loin possible la prochaine.

Il appartient en premier lieu à nos Diablesses et nos Diables Noirs d’en prendre conscience bien sûr. C’est aussi en partie du ressort de Pierre-Yves David et de ses adjoints, et nos dirigeants leur ont déjà prouvé qu’ils avaient toute confiance en eux pour cela.

 

Mais cela vous appartient aussi chers amis de l’US Saint Malo. Pour que ceux qui portent nos couleurs refusent la défaite, montrez leur à chaque rencontre à quel point vous aimez la victoire. Encouragez-les en tribune ou sur les réseaux sociaux, félicitez-les (comme vous le faites déjà) lorsqu’ils obtiennent un succès, et montrez leur la confiance que vous avez en eux dans les moments plus difficiles plutôt que de les critiquer. Vous savez l’importance de la confiance dans l’obtention des résultats, et avec plusieurs milliers de personnes derrière eux dans la victoire comme dans la défaite, ils ne perdront pas cette foi en leur capacité à s’imposer.

 

L’instauration de cette culture de la gagne, notre prestigieux voisin rennais l’a amorcée la saison dernière, et chacun peut voir qu’elle porte ses fruits. Le prêt d’Alexandre Leroyer pour renforcer encore un peu plus notre effectif signe le début d’une collaboration avec le Stade Rennais où chaque partie trouvera son intérêt. Une collaboration qui prouve aussi que l’US Saint Malo évolue, explore toutes les pistes pour grandir, comme elle le fait déjà depuis de nombreuses années maintenant.

 

Nous ne lâcherons rien.

 

#CAVECANEM