LE BILLET DU LUNDI

IMG_3315
14/05/2018

USSM - Saint-Pryvé-St-Hilaire : 1-2


VOIE ROYALE

Faut-il vraiment s’attarder sur la rencontre de samedi dernier face à Saint Pryvé-St-Hilaire ? Pas tout à fait hors du coup, mais pas vraiment dedans non plus, nos Diables Noirs ne sont pas parvenus à offrir un dernier succès à leur public venu pourtant nombreux au regard du manque d’enjeu de ce match. Qu’il en soit remercié une fois de plus.

 

Il y a quand même une leçon à retenir de ce face-à-face avec les joueurs du Loiret : la supériorité tactique et technique ne suffit pas sans un supplément d’âme. Pendant une vingtaine de minutes, les dernières de la première période, nous avons vu le vrai visage des hommes de Pierre-Yves David, et ce n’est pas un hasard si Sébastien Persico a obtenu ce pénalty à l’issue de cette domination sans partage. Preuve est faite, s’il en était encore besoin, que de bonnes dispositions mentales comptent tout autant que la capacité à enchaîner les bons contrôles de balle, les bons mouvements et les bonnes passes. La volonté de s’imposer, cette culture de la gagne à laquelle nous tenons tant, magnifie les qualités de joueurs au talent indéniable.

 

Oui, ce groupe des Diables Noirs version 2017/2018 est bon. Excellent même. Il a en lui ce qu’il faut pour mener à bien notre projet sportif. Ce refus catégorique de la défaite pendant 18 journées en est la preuve. Après avoir démontré qu’il n’acceptait pas la défaite, il lui faudra passer un cap lors du prochain exercice et déclarer son amour à la victoire, au point de ne plus vouloir la quitter.

 

Nous n’en sommes pas (encore) tout à fait à l’heure du bilan, mais force est de constater que la saison qui s’achève s’inscrit parfaitement dans ce projet. Pour la troisième fois en six ans, les Diables Noirs vont terminer sur le podium de CFA/National 2. Une réelle performance qui force le respect, notamment de nos adversaires, comme l’a très bien exprimé Pierre-Yves David dans son interview d’après-match samedi soir.

 

Cela ne suffit pas, puisque comme l’a également dit notre coach, le National 2 est la seule division du football français où seul le premier gagne le droit d’accéder au niveau supérieur. Lorsque des équipes comme Le Mans cette année, ou très probablement Les Herbiers et Vannes la saison prochaines sont versées dans notre groupe, cela ne simplifie pas la tâche.

 

Pourtant, aussi difficile soit-il à atteindre, en août prochain, comme chaque été, nos joueurs et nos entraîneurs rechausseront les crampons avec cet objectif à l’esprit.

Un objectif que jamais nous ne perdons de vue, sans qu’il nous fasse pour autant renoncer à nos valeurs, et à la manière dont nous souhaitons construire et faire grandir notre club. Depuis plus de 10 ans désormais, l’USSM s’est relevée, à gravi les échelons un à un, et surtout a mis au cœur de son projet des valeurs de respect, d’éducation, de conquête aussi, le tout enrobé d’un esprit familial.

Nous voulons faire de l’US Saint Malo une institution, et nous voulons que vous supporters, vous partenaires, nous accompagniez sur cette voie qui nous mènera le plus haut possible.

Sans jamais perdre de vue non plus que nous ne quitterons pas cette route jalonnée par les valeurs que nous défendons. Car comme vous le savez, personne n’est au-dessus de l’institution.