NATIONAL 2 : VENDÉE FONTENAY FOOT - USSM : 3-0

img_0015__014623100_1842_26112017
16/04/2018

Le billet du lundi


LA CULTURE DE LA GAGNE

 

 

Le président d’un club professionnel voisin a beaucoup axé son discours récemment sur sa volonté d’instituer une culture de la victoire. Comment ne pas être d’accord. Quel dirigeant de club sportif pourrait avoir une vision et un discours différents ?

Ceci étant dit, comment passer de la parole aux actes ? Comment faire en sorte que nos joueurs abhorrent tellement la défaite que celle-ci ne fasse même plus partie de leur vocabulaire ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour atteindre cet objectif que même les meilleurs clubs européens ne parviennent pas tout à fait à mettre en œuvre, mais ils ont tous un point commun : le facteur humain.

 

Il est toujours difficile d’analyser à chaud une saison en cours, mais lorsque nous nous retournerons sur l’exercice 2017/2018, nous pourrons féliciter nos joueurs d’avoir tout simplement dit non à la défaite pendant 18 rencontres. Un véritable exploit à ce niveau. Certes, les amateurs de verre à moitié vide mettront en avant que cette invincibilité fut principalement composée de partages des points, mais dans le scénario des rencontres, nos Diables Noirs ont toujours trouvé les ressources pour ne pas rentrer bredouilles aux vestiaires.

La confiance. Voilà l’un des premiers facteurs à prendre en compte pour instaurer cette culture de la victoire. Les succès engendrent la confiance, et la confiance engendre les succès. A ne pas confondre avec la suffisance, ennemie jurée de tous les sportifs, et contre laquelle nous luttons avec nos footballeurs en herbe dès leur plus jeune âge.

 

Mais la confiance ne suffit pas. Pour tendre toujours vers la victoire, le facteur de l’envie est indispensable. Incontournable. Tout le talent du monde conjugué à une confiance totale ne donnera aucun résultat sans la volonté de s’imposer.

Bien sûr, la volonté est souvent liée à l’enjeu, aux objectifs à atteindre. Mais elle ne doit pas se limiter à cela, et c’est ici que naît cette culture de la réussite.

 

La défaite au Mans a mis fin aux espoirs de montée en National cette saison pour l’USSM, mais elle ne doit en aucun cas mettre un terme à nos ambitions, et si la première place est hors de portée, il est de notre devoir à tous au sein du club, à commencer par les joueurs, de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous emparer de la deuxième.

 

Commencer à lever le pied à cinq journées du terme de la saison serait synonyme d’abandon, et vis-à-vis de nos partenaires, de nos supporters, c’est hors de question, quand bien même ce pourrait être compréhensible. Compréhensible oui, acceptable, non.

Nous avons failli collectivement à Fontenay, cela peut arriver à n’importe quelle équipe, et individuellement à n’importe quel joueur. Mais nous ne devons en aucun cas l’accepter comme une fatalité, comme le crépuscule annoncé d’une saison aussi longue et éprouvante soit elle.

 

Dès samedi dans une rencontre primordiale pour obtenir le meilleur classement qui soit pour l’institution USSM et pour ses supporters, il nous faut réagir sans attendre. Nous ne tendrons pas l’autre joue, et nous n’accepterons pas de plier sans même nous battre. Cela doit faire partie de nos gênes, de notre culture. La culture de la gagne.

 

LA FICHE TECHNIQUE :

VENDÉE FONTENAY FOOT – USSM : 3-0 (2-0)

Buts : Billy (16’ – 45’) – Bonaventure (83’)

Avertissements :

USSM : Lahaye (80’) – Bisson (82’)

USSM : Escandre - Oumaouche (Vermet, 57'), Delalande, Lahaye (cap), Njoh Eboa - Even, Bisson, Le Ho (Caroff, 52'), Peron - Persico, Diakité (Creach, 68'). Entraîneur : Pierre-Yves David.