NATIONAL 2 - AS VITRÉ - USSM : 1-2

Feqrache
12/03/2018

Le billet du lundi


FIERS DE NOS SUPPORTERS

 

 

Il arrive parfois qu’à force d’avoir quelque chose sous le nez, on ne sache plus l’apprécier à sa juste valeur.

 

Les images choquantes et déplorables vues ce week-end sur la pelouse de Lille font froid dans le dos. Comment des centaines de personnes, à l’origine réunies pour la même passion, l’amour des mêmes couleurs, en arrivent à envahir un terrain pour s’en prendre physiquement à des joueurs qu’ils adulaient il y a encore quelques mois ? Comment des adultes peuvent se comporter ainsi devant des enfants qui ne voient sur le terrain qu’un jeu qu’ils adorent, et que ces énergumènes ne participent qu’à gâcher ?

 

Sur les réseaux sociaux, formidables outils de communication, d’information, et destinés notamment à rapprocher les associations sportives de leurs supporters, les messages haineux, agressifs, voire pire, fleurissent. Gratuitement, simplement parfois parce son équipe favorite n’a pas obtenu le résultat espéré ou a enchaîné une série négative.

 

Soyons clairs, rien, absolument rien, ne justifie de tels comportements. Ce formidable sport qu’est le football suscite des émotions aussi contradictoires qu’intenses, mais il n’en demeure pas moins qu’il ne s’agit que d’un sport. Aucun enjeu, qu’il soit financier ou sportif, ne devrait engendrer un tel flot de haine et de violences physiques et verbales.

 

La surprise et le choc passés, c’est l’écœurement qui prédomine, au point de ne plus avoir envie de voir un ballon rond pendant quelques jours. Et puis….

 

Et puis sur ces mêmes réseaux sociaux sont diffusées les images de la nouvelle victoire des Diables Noirs. Une victoire sur les terres souvent maudites du voisin vitréen. Une victoire qui permet à l’USSM de se hisser sur la deuxième marche du podium, et de continuer, même avec ces 9 points de retard, à être le petit caillou dans la chaussure du leader manceau.

 

Au-delà de cette nouvelle belle performance des joueurs de Pierre-Yves David, l’image qui frappe c’est celle des membres du Kop’Sair, présents à Vitré, comme ils le sont partout pour encourager leurs joueurs. Car encourager est leur crédo.  

A Marville ou ailleurs, aucune insulte ne descend des tribunes où sont installés les supporters « Noir et or ». Aucune velléité à l’encontre des joueurs adverses, aucune remarque déplaisante vis-à-vis des hommes en noir.

Le Kop’Sair encourage uniquement, et toujours avec respect. Nous nous y sommes habitués, ils font partie du paysage, mais nous devons nous souvenir à chaque rencontre à quel point nous sommes chanceux d’avoir un groupe de passionnés pour faire vivre notre stade, pour pousser notre équipe, dans une bonne humeur perpétuelle et contagieuse.

 

Et puis sur ces mêmes réseaux sociaux, les messages de satisfaction s'accumulent devant la victoire des Diables Noirs, les encouragements pleuvent pour les Diablesses qui traversent la France pour aller affronter le leader Metz avant de rentrer lundi au petit matin et d’entamer une nouvelle semaine de leur activité professionnelle.

 

On imagine aussi les sourires des abonnés à la page de l’USSM féminine sur Facebook devant les photos de la cérémonie des « Diablesses’car » destinée à récompenser la plus ambitieuse ou encore la plus déterminée de nos joueuses. Quelle heureuse initiative là encore…

 

C’est fait, les abrutis du Stade Pierre Mauroy sont oubliés grâce à vous. L’amour du ballon rond reprend tout son sens. Vous êtes notre moteur, et vous êtes formidables. Merci…

 

LA FICHE TECHNIQUE :

 

AS VITRÉ – USSM : 1-2 (0-0)

 

But :

AS Vitré : O. Guéguen (55’)

USSM : A. Péron (59’) – S. Persico (82’)

 

Avertissements :

AS Vitré : R. Laurent (25’) – M. Le Borgne (86’) – J. Boukabous (88’)

USSM : A. Leblanc (63’) – T. Njoh Eboa (85’) – S. Créac’h (89’)

 

AS Vitré : Aubeneau – A. Sorin – Guéguen – Le Borgne – Barru (Duval, 25’) – Rouger (Le Bacle, 85’) – E. Sorin – Ménoret – Laurent – Gros – Boukabous. Entraîneur : M. Sorin

 

USSM : Lugier – Leblanc – Njoh Eboa – Delalande – Lahaye – Even (Le Hô, 82’) – Oumaouche – Péron – Persico – Créac’h (Boutantin, 69’) - Feqrache (Vermet, 81’). Entraîneur : PY David