ARBITRE : AU COEUR DU JEU !

arbitres
21/02/2019

L'arbitrage : une école de la vie

Ce que l'arbitrage peut t’apporter ?

- Le plaisir : L’arbitre est un passionné de football au même titre que les joueurs. Le plaisir est le moteur de sa pratique.  En progressant et en grimpant les différents  échelons, tu participeras à des rencontres de haut niveau et tu t’épanouiras dans ta passion.

- La confiance : Maîtriser le déroulement d’une rencontre nécessite de la confiance en soi lors des prises de décision et permet aussi d’instaurer de la confiance auprès des acteurs du jeu. Au fil des expériences, tu atteindras un degré élevé de confiance en toi.

- La responsabilité : Au coeur du jeu, l’arbitre endosse une part de responsabilité importante. S’il commet des erreurs d’arbitrage, celles-ci peuvent influer sur le cours de la rencontre.  Arbitrer sera un excellent exercice pour toi,  il te permettra de te familiariser avec la prise de responsabilités.

- L’analyse et la justesse dans la prise de décision : L’arbitre doit sans cesse et très rapidement analyser la situation pour être juste vis-à-vis du jeu, des deux équipes et de tous les joueurs. Indispensable pour un arbitre, cette qualité d’analyse est appréciée dans la vie de tous les jours.

- Le sens de la médiation : L’arbitrage développe les capacités de dialogue et de diplomatie pour expliquer ses décisions et entretenir un bon climat sur le terrain.

- La concentration : C’est une obligation pour l’arbitre qui ne peut perdre le fil du jeu. L’arbitrage sera un bon entraînement pour toi et développera notamment tes capacités de concentration, indispensables à tout âge et dans la vie quotidienne.

- La maîtrise de soi : Se maîtriser sur un terrain de sport n’est pas toujours facile. L’arbitre doit montrer l’exemple, en instaurant un climat de respect et d’apaisement auprès des joueurs et des éducateurs. La maîtrise de soi sur un terrain va de pair avec la maîtrise de soi dans la vie courante.

- L’engagement physique :  L’arbitre, comme les joueurs, possède des qualités physiques lui permettant de suivre la rapidité du jeu.  Chaque semaine tu pourras participer aux entrainements spécifiques arbitrage organisés par l’US St Malo le lundi soir et destinés à tous les arbitres du pays malouin

 

 

Comment devenir arbitre ?

Il suffit de contacter un éducateur, un dirigeant ou mieux le référent arbitre du club : Patrick Cosnefroy (Tel : 06.35.93.56.90 ).

L'US St Malo prend en charge les frais d’inscription à la candidature. Comme pour le permis de conduire, il faut d’abord réussir l’examen théorique consacré aux lois du jeu avant de passer le test théorique qui consiste à arbitrer un match. La formation s’effectue soit au siège du district, soit lors de stage de quelques jours.

Important : Un nouvel arbitre peut continuer à jouer au football en même temps qu'il pratique l'arbitrage durant une période maximale de 2 ans. Il devra néanmoins s'engager à arbitrer au moins 11 matches durant ces deux premières saison d'arbitrage.

 

 

 

Accompagné au sein de l'US St Malo

Dés 15 ans, les jeunes joueurs peuvent se familiariser avec l'arbitrage en dirigeant des rencontres U13 de l'US St Malo.

Durant sa saison d'arbitrage, l'arbitre est indemnisé par le District de football de ses frais de déplacement en fonction du niveau du match arbitré (20 € à 45€ par match selon le niveau). Licencié à l'US St Malo, ses frais d'équipement pour sa saison d'arbitrage, seront pris en charge par le club.

Depuis 2 ans, l'US St Malo a accompagné 8 arbitres dans leur formation et est prêt à accueillir de nouveaux candidats.Tout au long de la saison, les arbitres de l'US St Malo et du pays malouin peuvent bénéficier chaque lundi (18h30 - 19h15) de la préparation physique spécifique arbitrage mise en place depuis la saison dernière sous la direction de Sullivan Coppalle le préparateur physique de l'équipe de National 2. Ils peuvent également bénéficier des conseils dans la gestion administrative de l'arbitrage dispensés par Patrick Cosnefroy, responsable des arbitres du club et ancien arbitre régional.

Les arbitres de l'US St Malo :

Maicca ANGUE MEZUI - Ludovic BADOUAL - Jérome BEZIER - Plaziat DENGUE MOUSSASSY - Ahmadou DIABY - Adil GUESSOUS - Roel Le Mien KENGA AKIBATA - Freddy LE NER - Rhodes MASSALA KAYA - Joao MENDES PROENCA - Moise PUNGUI MOKE

 

REJOIGNEZ LES ! REJOIGNEZ NOUS !