LE BILLET DU LUNDI

ussm1819
13/08/2018

Le Havre AC 2 - USSM : 0-3


(R) ÉVOLUTION

Vous le sentez vous aussi depuis quelques semaines ? Ce doux parfum de la reprise de la saison de football ? Certes, la planète foot ne s’est pas arrêtée de tourner cet été, loin de là, et nos Bleus en ont profité pour marquer l’histoire du sport français, envoyant par la même occasion une vague de bonheur qui a submergé l’Hexagone.

 

Le parcours de cette équipe de France a démontré un certain nombre de choses qu’il nous faut garder à l’esprit, et autant que faire se peut, répercuter à notre niveau. En premier lieu la « bande à Deschamps » a prouvé que la somme des talents individuels ne suffit pas pour se hisser au-dessus de la mêlée. Il faut impérativement y ajouter un esprit de corps, former une véritable équipe pour atteindre les sommets. Constat que les Messi, Ronaldo et autres Neymar peuvent méditer…

En second lieu, n’en déplaise à M. Adrien R., joueur professionnel de la capitale, rien ni personne n’est au-dessus de l’institution que représente l’équipe nationale, ou à notre échelle, du club et de tous ceux qui le font vivre.

Enfin, ce groupe et son staff, presque anéantis un soir de juillet 2016 après une défaite amère en finale de l’Euro, n’ont jamais baissé les bras, mais ont appris au contraire de cette énorme désillusion. Malgré les critiques qui se sont parfois abattues sur eux, le sélectionneur et ses adjoints ont su se remettre en question et emmener leur équipe sur le toit du monde du ballon rond.

 

Loin de nous l’idée de nous comparer à cette équipe désormais légendaire, mais l’état d’esprit et les valeurs affichées par ce groupe doivent nous servir d’exemple à l’orée de cette nouvelle saison de National 2.

Après sa belle saison 2017/2018, l’US Saint Malo a souhaité ne pas (trop) remodeler un groupe qui vit bien, sur et en dehors du rectangle vert. Dans notre volonté de faire toujours mieux, la petite touche de sang neuf et de fraîcheur apportée par les nouveaux venus ne fera que dynamiser notre équipe, pour tirer le club toujours plus haut, nous en sommes convaincus, malgré cette année encore, une lutte qui s’annonce acharnée dans la poule C du National 2.

Le groupe de National 2 s’est donc étoffé avec plusieurs apports offensifs notamment, et moins de changements dans le secteur défensif. Des recrues ciblées et en nombre limité, comme un écho à la volonté de notre président Yves Fantou et du Conseil d’Administration à la fin de l’exercice précédent de mettre en œuvre « du changement dans la continuité ».

 

Vous aurez l’occasion en venant supporter votre équipe à Marville le 25 août pour la superbe première affiche de la saison face au voisin briochin, de voir par vous-même quelques nouveautés pour cette saison 2018/2019, à commencer par le nouveau salon Surcouf où tous les abonnés seront invités à l’occasion de cette première rencontre à domicile.

L’une des autres surprises se situera sur le terrain, avec un numéro attribué aux joueurs pour toute la saison, et leur nom au dos du maillot. Une petite révolution initiée par l’US Saint Malo, premier club à instaurer ce principe en National 2, en réponse aux nombreux spectateurs qui s’interrogent sur l’identité de tel ou tel joueur dans les travées de Marville (si si, on vous entend !). Avec cette petite révolution, plus d’excuses pour ne pas scander le nom de vos joueurs favoris pendant les rencontres !

D’autres nouveautés, plus ou moins visibles, verront le jour au cours de la saison, dans le but de continuer à faire évoluer votre club.

 

Chaque début de saison est synonyme d’espoir, et la nette victoire sur la pelouse du Havre, bien qu’il ne faille évidemment pas en tirer de conclusions définitives, place celle-ci sous les meilleurs auspices. Soyez certains, chers partenaires, chers supporters, que comme chaque année, nous mettrons tout en œuvre, sur la pelouse comme en coulisse, pour qu’elle soit à la hauteur de votre exigence, que nous entendons, que nous comprenons, car elle est aussi la notre.

 

CAVE CANEM !