NATIONAL 2 - LIMOGES FC - USSM : 0-0

FC Limoges - USSM
05/02/2017

Le billet du lundi


0,54 %

Certains d'entre vous ont peut-être lu la petite devinette posée la semaine dernière sur le compte Twitter de l'USSM (@USSAINTMALO) : « Quel est le point commun entre l'US Saint Malo, le FC Barcelone, le FC Energie Cottbus (D4 allemande), Calahorra, l'Espanyol Barcelone B et Marina de Luanco (D4 espagnole) ?

Le premier de nos abonnés à avoir trouvé la bonne réponse n'est autre que notre ancien portier Mathieu Sail : il s'agit des 6 équipes toujours invaincues dans les 4 premières divisions des 5 grands pays du football européen, la France, l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Italie.

 

L'USSM fait donc partie des 6 équipes sur 1113 (soit 0,54 % !) qui n'ont pas encore connu la défaite cette saison dans les 4 premières divisions des principaux championnats européens! Et nous n'aurions pas le droit de nous en enorgueillir sous prétexte que pour ce qui concerne les Diables Noirs cette invincibilité est composée en majeure partie de matchs nuls ?

Ces chiffres montrent ô combien la performance réalisée par Pierre-Yves David et ses joueurs depuis le début de saison est exceptionnelle. Elle l'est un peu plus chaque week-end face à des adversaires qui rêvent d'être les premiers à faire tomber l'invincible armada malouine. Même lorsque cet adversaire avance des arguments davantage physiques que techniques comme ce fut le cas à Limoges samedi dernier, nos joueurs répondent présents et démontrent qu'ils ont eux aussi cette palette à faire valoir s'il le faut.

 

Bien sûr que tout le monde au sein du club, à commencer par les Diables Noirs et leur coach,  échangerait mille fois cette invincibilité contre la première place du groupe. Evidemment que les joueurs et le staff auraient préféré rentrer de Limoges avec trois points plutôt qu'un seul. Mais il y a chaque semaine cette épine dans le pied qui nous empêche de faire ce qu'on souhaite, qui s'acharne à contrecarrer les plans prévus par le coach et ses hommes : l'adversaire. Un adversaire qui faut-il le rappeler en ce qui concerne Limoges, avait été le premier à faire tomber le leader, et ne s'est incliné qu'à deux reprises sur ses terres.

 

Il est à craindre que cette fameuse invincibilité tombe un jour ou l'autre d'ici à la fin de la saison, mais cette volonté de s'y accrocher, cet acharnement à repousser la défaite, démontre une force de caractère des Diables Noirs que nous ne pouvons que féliciter et qui force le respect.

 

Une force de caractère qui nous permet de croire en eux et en leur capacité à viser encore plus haut. Encore. Toujours.

 

Cave canem !

 

LA FICHE TECHNIQUE :

 

LIMOGES FC - USSM : 0-0

 

Avertissements :

LIMOGES FC : Lahaye (26'), Machado (50'), Loumengou (68'), M'Baye (89'), Hamdi (90')

USSM : Péron (30'), Le Hô (44'), Lahaye (65'), Bisson (82', 88')

 

Expulsion :

USSM : Bisson (88')

 

Limoges FC : Toroyan, Loumingou (Arab, 90'), Hamdi (Cap.), Calogine, Machado (Diaby, 68'), Lahaye, Lajugie, Sanogo (Leboeuf, 67'), Lobry, M'Baye, Belfoul. Entraîneur : Dragan Cvetkovic

 

USSM : Lugier, Oumaouche, Njoh Eboa (Vermet, 65'), Delalande, Lahaye (Cap.), Le Hô (Bisson, 78'), Boutantin (Diakité, 70'), Créac'h (Even, 78'), Péron, Persico, Feqrache. Entraîneur : Pierre-Yves David

 

© Photo : Le Populaire du Centre